PerfExpert aplli Android de mesure de puissance
2 participants
forum 205 mi16 :: Vie du forum :: le bar
Page 1 sur 1
PerfExpert aplli Android de mesure de puissance
PerfExpert a écrit:Bonjour tout le monde, alors je vous annonce la sortie d'une application smartphone de performances automobile, destinée aux smartphones Androïd dans un premier temps, et aux iPhone dans un second temps.
Notre application s'appelle PerfExpert, elle est disponible à la vente sur l'Androïd Market au tarif de 8,90 euros, et elle devrait rendre aux heureux possesseurs de smartphones Androïd d'inestimables services...
Sachez qu'en utilisant PerfExpert, vous obtiendrez des chiffres réalistes :yes: , tant en accélération qu'en puissance (comparables à ceux d'un système optique pour les accélérations, et à ceux de n'importe quel banc à rouleaux bien paramétré pour la puissance), à condition toutefois de l'utiliser correctement, et donc de bien lire le guide avant la 1ère utilisation!!!
Vous pouvez directement lire le guide à l'adresse http://www.perfexpert.fr/guide, ou directement depuis l'application en pressant le bouton "Menu" puis "Guide".
J'insiste en particulier sur l'importance de fixer correctement le téléphone, qui ne doit absolument pas bouger pendant la mesure, et être aligné avec le sens du déplacement. Je rappelle une astuce qui marche très bien, que nous utilisons systématiquement et que nous conseillons, et qui est indiquée dans le guide: posez votre téléphone dans sa boite d'origine, en le coïncant contre les parois latérales avec des cales, et posez simplement la boite sur le siège, calée contre le dossier, et bien alignée avec le sens du déplacement: ça marche très bien! :yes: Nous précisons aussi que pour avoir les chiffres les plus justes en puissance, il est indispensable de faire les mesures dans les deux sens, et de faire la moyenne! :yes: Car contrairement à un banc à rouleaux où la voiture est statique, l'éventuelle présence de vent ou l'éventuelle pente de la route peut modifier les résultats "normaux" de la voiture! Toutefois, une mesure dans un sens donné vous donnera toujours une très bonne idée du résultat réel! :yes:
Voici maintenant le lien de l'Androïd Market, et 2 images:
https://market.android.com/details?id=com.perfexpert
La voiture mesurée, c'est ma S2, je l'ai mesurée la nuit de samedi à dimanche dernier (4 mesures dans les deux sens: 280, 282, 286, et 285 ch). Elle sort donc 286 ch et 45,5 m.kg de couple, elle a juste une reprog MRC, et si elle a perdu quelques chevaux ces derniers mois (elle est passée de 293 ch DIN à 286 maintenant), c'est je l'avoue à cause d'un manque d'entretien de ma part ces derniers temps, faut dire que j'ai eu très peu de temps à moi avec l'appli! :
------- LISTE DES TELEPHONES COMPATIBLES -------
Voici une liste de smartphones compatibles avec PerfExpert (tournant donc sous Androïd 2.1 et +), et que nous jugeons suffisamment performants pour pouvoir exploiter correctement le potentiel de notre application! Attention, cette liste n'est pas un classement de qualité, c'est juste une liste organisée par marque. De plus, elle n’est absolument pas exhaustive, nous la complèterons avec le temps.
1) Google Nexus S (un Samsung Galaxy S amélioré en fait)
2) Google Nexus One (un HTC Desire équivalent)
3) Samsung Galaxy S
4) Samsung Galaxy S2
5) Samsung Galaxy Ace
6) HTC Desire
7) HTC Hero
8: HTC Legend
9) Plein d'autres
Après, sur nos 3 téléphones d'essai (Google Nexus S, Google Nexus One, Samsung Galaxy S), voici le classement d'un point de vue strictement qualité d'accéléro (rien à voir avec la qualité globale du téléphone), et donc fiabilité de résultats avec PerfExpert:
Théorique (selon un barême strict que je me suis établi, sur les 3 aspects majeurs de la qualité d'un accéléro: sa précision, sa fréquence, et sa tenue vibratoire, tous mesurés expérimentalement):
1) Samsung Galaxy S: 7,3 / 10
2) Google Nexus S: 7,0 / 10
3) Google Nexus One: 6,3 / 10
Le barême peut paraitre strict alors que ces 3 téléphones ont tous de très bons accéléros, mais désolé, j'ai du le construire en tenant compte d'un certain... Iphone 4, donc voilà, vous avez tout compris...
Pratique (le plus important donc , comportement réel sur le terrain):
1) Google Nexus S
2) Samsung Galaxy S
3) Google Nexus One
Mais attention, les 3 donnent tous de très bons résultats sur le terrain, et il n'y a pas gros d'écart entre le premier et le dernier (0,7% entre le Google Nexus S, le plus juste et le plus régulier, et le Google Nexus One, un chouilla optimiste et un poil moins régulier, sur des tests avec ma S2), mais je me dois d'établir une hiérarchie et pour nous concepteurs, et pour vous, utilisateurs, afin de vous informer au mieux!
Voilà, bon choix, sachant qu'on peut avoir le Google Nexus S pour 1 euro avec SFR avec un abonnement 2h sur 24 mois!!! Et qu'il a un gyroscope d'origine, ce qui sera IDEAL pour les évolutions futures de PerfExpert! Rien que ce point à lui seul justifie largement de le préférer aux autres, mais comme en plus c’est aussi le + perfo (pour Androïd), et qu’il est peu cher, tout va dans le sens de le préférer aux autres !
- Pour les valeurs de pitch (angle de cabrage de la voiture sous 1 G d'accélération), valeurs non données par les constructeurs, nous donnons dans la boite de dialogue des repères, merci de les prendre en compte. Nous avons toutefois prévu l'ajout d'un module téléchargeable pour les smartphones dotés de gyroscopes, permettant le calcul automatique de cette valeur et donc la suppression du besoin de son paramétrage, mais en attendant, cette valeur est fondamentale. Pour info, Dynolicious n'en demande pas le paramétrage car ils utilisent une valeur standardisée de 2° / G, qui ne marche vraiment que pour des voitures aux suspensions sport.
Un mot sinon, pour rappeler à tous les possesseurs de Japs et de Diesel, que s'ils veulent des mesures de puissance parfaitement fiables, PerfExpert les servira mieux qu'un banc à rouleaux!
Pourquoi? C'est quelque chose que j'ai déjà expliqué dans un autre post, mais bon je vais le résumer ici: les bancs à rouleaux possèdent TOUS des réglages par défaut concernant les pertes de transmission "actives" (celles liées au couple transmis), et les inerties rotatives des ensemble moteur / roues, et ces réglages par défaut correspondent à ceux des voitures les plus courantes (normal)! Malheureusement, tous les bancs (ou leurs logiciels) ne permettent pas le paramétrage manuel de ces valeurs par l’utilisateur, et lorsqu’ils le possèdent (Dyno Dynamics étant le meilleur exemple, on peut tout faire avec ! ), la plupart des propriétaires des bancs ne touchent jamais (ou presque) à ces valeurs, ce qui fait que lorsqu'une voiture un peu hors norme passe, ses résultats sont légèrement faussés, ou vers le bas (pessimisme), ou vers le haut (optimisme). Sans parler bien sûr du réglage correct du frein, primordial avec les voitures "violentes" sur banc à rouleaux.
Et pour résumer très rapidement (mais je peux détailler si y'a de vrais intéressés): les voitures Japonaises qui prennent de très hauts régimes ont d'énormes inerties rotatives, ce qui fait que leur puissance est toujours légèrement sous-estimée au banc, tandis que les Diesel qui au contraire ne prennent pas de tours sont toujours légèrement sur-estimés au banc. Et je ne parle pas des effets d'inertie des moteurs turbo sur banc qui peuvent surestimer la puissance de près de 10 % (un exemple: ma Xsara HDI qui passe de 110 à 118 ch sur un Dyno Dynamics juste en divisant l'intensité du frein par deux, test fait il y a 3 mois! ).
Mais avec PerfExpert, en remplissant correctement la fiche "Avancée", les spécificités de ces voitures (comme des autres d'ailleurs! ) sont prises en compte, et en plus, les effets d’inertie sont toujours plus faibles sur route que sur banc à rouleaux (à vitesse de montée en régime égale bien sûr), ce qui fait que vos résultats demeurent toujours très proches de la vérité, quelque soit votre voiture!
C’est pourquoi il sera certainement très difficile de trouver des TDI 150 stock sortant 177 ch d’origine avec PerfExpert (même si on peux en trouver à largement plus de 150 sans problème, car 27 ch d’écart sont bien trop élevés pour être uniquement dus aux facteurs évoqués), tout comme il est certain que les Intégra Type R font plus que 180 ch, les CTR plus que 190 ch, et les S2000 plus de 220 ch, toutes valeurs typiques relevées sur les bancs à rouleaux. Les Japs ne sont pas si menteurs que ça, quand même!
Enfin voilà, c’était pour l’information, je dis cela par souci de vérité, et bien sûr aussi pour vous montrer qu’avec PerfExpert, vous aurez toujours des chiffres très proches de la vérité, quelque soit votre voiture !
TUTO calibration
TUTO mesure de puissance
passage de la clio2 RS172 de mon collègue
15000Okm
102km/h réél en 2 a 7200tr/min
a 101.2km/h
a 102.1km/h
on a donc une moyenne de 174cv et 208Nm de couple max
j'ai également commencé une liste non exhaustive des donné nécessaire a la création de fiche avancées, je la compléterais au fur et a mesure.
fichier PDF a telechargé:
http://s02.worldupload.net/2521334566762-WORLDUPLOAD-.odt
Voilà, n'hésitez pas à poser des questions sur le fonctionnement de l'application, mais surtout à bien lire le guide avant, au lien mentionné!
Re: PerfExpert aplli Android de mesure de puissance
simpa sa
moi je vient de me telecharger racedroid
pour mon samsung
je vait tester sa se soir avec le 309 tct pour voir se que sa dit
simpa de faire profiter de ton lien sylvain71
moi je vient de me telecharger racedroid
pour mon samsung
je vait tester sa se soir avec le 309 tct pour voir se que sa dit
simpa de faire profiter de ton lien sylvain71
forum 205 mi16 :: Vie du forum :: le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|